2 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Gwénaelle G.

Merci pour le rappel de cette différence entre le "Je "de l'ego et le "Je" de l'essence.

Avatar de Jérôme Nathanaël

Merci pour cette lecture attentive. C'est une façon imagée de nommer deux postures intérieures bien réelles. La première reste contractée sur l'immédiateté de notre condition incarnée, ses urgences, ses peurs, ses besoins de reconnaissance, comme crispée sur ce que le temps et l'espace font de nous à chaque instant. La seconde aspire à penser, parler et agir depuis un lieu plus authentique en nous, qui suppose une certaine ouverture à plus grand que soi, une disponibilité à ce qui nous dépasse sans nous nier.

Ce qu'il importe de ne pas idéaliser, c'est le passage de l'une à l'autre : il ne s'agit pas d'un franchissement définitif de frontière, d'un avant et d'un après tranchés. Pour la grande majorité d'entre nous, c'est une oscillation, parfois lente, parfois brusque, entre ces deux postures, dont nous prenons progressivement conscience. Et cette conscience elle-même est déjà une forme de liberté intérieure naissante.